La Martinique est une île magnifique des Antilles située entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Elle offre aux touristes une grande richesse, que ce soit au niveau de ses paysages, sa culture, son patrimoine et ses activités à faire sur place comme les excursions en catamaran par exemple. Il est évident que les plages de la Martinique sont magnifiques et qu’il est difficile de choisir les plus belles. Cet article va tenter de donner une liste des plages qui selon nous, valent le détour.
Notre liste des plages incontournables à faire en Martinique
Découvrez quelques unes des plages les plus belles à faire pendant votre séjour en Martinique :
1. Anse Turin
Située dans le nord de l’île, au Carbet, cette plage est caractérisée par ses eaux cristallines et son sable noir. Elle est entourée de végétation dont les cocotiers, ce qui en fait un endroit idéal pour se reposer et se détendre. Petit plus, vous avez une vue privilégiée sur la Montagne Pelée.
2 La Pointe Faula
Située sur la côte est de l’île, au Vauclin, la Pointe Faula est une plage connue pour ses eaux turquoise et peu profondes, C’est un spot idéal pour observer les passionnés de kitesurf, entre autres. Vous trouverez également des zones d’ombre grâce aux cocotiers sur place, ce qui en fait un endroit paradisiaque.
3. Grande Anse des Salines
Située dans le sud-ouest de l’île, à Sainte-Anne, cette plage est l’une des plus connues et des plus fréquentées de la Martinique. Elle est caractérisée par son eau turquoise et par son sable blanc. C’est un endroit idéal pour faire du surf ou simplement se baigner, se prélasser et prendre du bon bain de soleil.
4. Anse Dufour
Située dans le sud-ouest de l’île, aux Anses d’Arlet, cette plage est caractérisée par son sable noir et sa végétation luxuriante. L’Anse Dufour est une plage tranquille où il est possible de faire de la plongée, observer les tortues ou tout simplement se baigner.
5. Anse à l’Ane
Située elle-aussi dans le sud-ouest de l’île, aux Trois Ilets, cette plage est caractérisée par sa situation géographique, la Baie de Fort-de-France. Cette plage sera idéale pour les familles car l’eau est calme, moins agitée que la côte Atlantique.
6. Les plages du Diamant
Situées dans le sud-ouest de l’île, au Diamant, ces plages sont très ventilées parmi les plus belles plages de la Martinique. Elles sont idéales pour faire du snorkeling ou du jet ski. Certaines restent tout de même calmes, fonction du vent, pour des baignades en toute tranquillité.
Quelle est la meilleure période pour se rendre en Martinique ?
Il est difficile de choisir la meilleure période pour se rendre en Martinique car cette île offre une grande diversité de paysages et d’activités à faire. Cependant, si l’on devait choisir, nous dirions que la meilleure période pour se rendre en Martinique est entre les mois de décembre et avril. En effet, durant cette période, il fait généralement beau et chaud, ce qui est idéal pour profiter des plages et des activités nautiques. Avantage non négligeable, c’est une période très animée qui englobe la période de Noël, le Carnaval et Pâques. Imaginez l’effervescence dans les marchés pour découvrir les aliments et la cuisine martiniquaise.
Concernant la météo, la Martinique est située dans les Antilles, ce qui signifie qu’elle est soumise aux alizés. Ces vents réguliers du nord-est sont importants car ils influencent la météo de l’île. En général, il fait beau et chaud toute l’année, avec une température moyenne de 27°C. Toutefois, il faut savoir que la Martinique est soumise à deux saisons : la saison sèche appelée Carême (de décembre à mi-juin) et la saison des pluies appelée Hivernage (de mi-juin à novembre).