Vous avez décidé de partir en séjour à la Martinique avec toute votre petite famille. Vous n’avez pas encore d’idées sur les activités et les endroits qu’il faut absolument faire pendant votre séjour ? Si vous décidez de visiter la Martinique, il y a certaines choses que vous devez absolument voir et faire. Voici une liste des principaux sites touristiques et activités à ne pas manquer sur l’île comme une journée en catamaran par exemple.
Les activités farniente en Martinique
Les plages de la Martinique sont parmi les plus belles de la Caraïbe. Les eaux turquoises et les plages de sable blanc sont le cadre idéal pour se détendre et profiter du soleil. Les plages les plus populaires de l’île sont Anse Turin, Anse Anse Figuier et Grande Anse des Salines, sans oublier les plages des Trois Ilets, des Anses d’Arlet, du Diamant et de Trinité. Vous pouvez également visiter les différents ilets de la Martinique, la presqu’île de la Caravelle, le Tombolo, faire une excursion en bateau, etc…
Les activités pour les amoureux de la nature
Pour les amateurs de randonnée, le Parc naturel régional de la Martinique offre de magnifiques paysages à explorer. Le parc abrite une grande variété de plantes et d’animaux. Nous vous proposons comme activité l’ascension de la Montagne Pelée, le point culminant de la Martinique. Un autre moyen de profiter de la fraîcheur et verdure, laissez-vous tenter par des randonnées menant le plus souvent à des points d’eau et cascades. Enfin, et du côté du littoral, découvrez la biodiversité de l’île là où tout finit, la mangrove, une nature luxuriante hors du commun.
Les activités culturelles
Parmi les musées de l’île, on pourra notamment citer le Musée de la Banane, le Musée de la Pagerie, la Maison de la Canne, la Savane des Esclaves, le Fort Saint Louis, le Jardin de Balata et les nombreuses distilleries.
Le Musée de la Banane
Le Musée de la Banane est situé à Sainte-Marie. Il a été créé en 1993 afin de rendre hommage à la culture bananière de l’île. Le musée retrace l’histoire de la banane, des plantations aux processus de production.
Le Musée de la Pagerie
Le Musée de la Pagerie se situe dans le village de Trois-Îlets. Il a été créé en 2002 afin de rendre hommage à l’ancienne impératrice des Français, Joséphine de Beauharnais. Le musée présente une exposition permanente sur la vie de Joséphine ainsi qu’une collection d’objets personnels appartenant à l’impératrice.
La Maison de la Canne
La Maison de la Canne se situe également aux Trois Ilets. Elle a été créée en 2006 afin de présenter l’histoire et la culture de la canne à sucre de la Martinique. La maison de la Canne abrite une exposition permanente sur l’histoire de la canne à sucre, des outils anciens utilisés dans les plantations, ainsi qu’une collection de photos anciennes.
La Savane des Esclaves
La Savane des Esclaves est située aux Trois Ilets. Elle a été créée en 2002 afin de commémorer l’histoire des esclaves de la Martinique. La Savane des Esclaves présente une exposition permanente sur l’histoire de l’esclavage, ainsi qu’une collection d’objets personnels appartenant à des esclaves.
Le Fort Saint Louis
Le Fort Saint Louis se situe à Fort-de-France. Il a été construit en 1638 par les Français afin de protéger la ville contre les attaques des pirates. Le fort est ouvert au public et on y organise des visites guidées.
Le Jardin de Balata
Le Jardin Balata est situé à Balata, un des quartiers de Fort-de-France. Il a été créé en 1985 afin de présenter la flore et la faune de la Martinique. Le jardin abrite une grande collection de plantes endémiques, ainsi qu’un jardin botanique.
Les Distilleries
La Martinique est célèbre pour ses rhums. Les principales distilleries de l’île sont la Distillerie Depaz, la Distillerie Trois Rivières, la Distillerie La Mauny et la Distillerie J.M.
Enfin, goûtez aux délicieux plats typiques de la Martinique, comme le riz et les le boudin, les accras, les haricots rouges, le cochon roussi, le poisson grillé, le colombo de poulet et le fricassé de lambi, entre autres. Vous pouvez également déguster les fameux rhums de l’île, produits à partir de canne à sucre.
Les activités pour les sportifs
Si vous avez soif d’adrénaline, ne manquez pas les sports nautiques tels que le kitesurf, la plongée sous-marine et le jet-ski. Vous pouvez également faire de la randonnée, du vélo ou même du canoë dans les nombreux parcs naturels de l’île. Il y a de nombreux spots pour les activités nautiques en Martinique comme par exemple : le site de plongée sous-marine à Saint-Pierre, la célèbre Baie de Fort-de-France et les plages de Sainte-Anne, dont les Salines.
Ainsi, si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour en Martinique, n’oubliez pas de visiter les endroits et de faire les activités mentionnés ci-dessus. Vous ne le regretterez certainement pas !